à propos

Les fondatrices

Toutes deux grandes voyageuses, amoureuses de la planète et de sa diversité, étaient cadres supérieures dans des multinationales. Elles ont réalisé en 2013 qu’ensemble elles pouvaient poser leurs valises pour réaliser un projet plus en résonnance avec leurs aspirations profondes et leur vision du monde.

Cheffe et DA, Mathilde est Ingénieur agricole. Elle a œuvré en entreprises en tant que directrice informatique. En 2013 elle suit un cursus de CAP cuisine.
Créative et passionnée elle est l’âme de la cuisine.

DG, Amina est Ingénieur roboticienne, à la manœuvre 18 ans les achats, la logistique, et la finance d’un leader de l’industrie agro-alimentaire. Dynamique et entreprenante, elle gère l’entreprise.

Synthèse de leurs personnalités complémentaires, Couscous Deli a permis aux deux amies de poser leurs sacs à dos pour raconter dans l’assiette leurs souvenirs de voyages, de rencontres et de découvertes culinaires.

Le lieu

Couscous Deli c’est un univers inspiré, un lieu où Amina et Mathilde aimerait elles même aller. Animé par la générosité et la gourmandise, le Restaurant est enrichi de l’esprit des endroits dans lesquels elles ont chacune voyagé, du Sénégal au Vietnam en passant par l’Algérie, étroitement mêlé à l’authenticité de Paris avec son bar, ses colonnes en métal, son parquet en chêne et ses tables bistrot.
Authentique, confidentiel et chaleureux : on s’y sent bien.

La magie du couscous

Le choix des fondatrices de travailler le couscous est à la fois un coup de cœur et de raison.

C’est d’abord un plat très encré culturellement, qui évoque quelque chose à chacun de nous en France, que nous soyons originaires de la Méditerranée ou non. Ce plat évoque des souvenir, de famille, d’amis, il est délicieux et parle de sentiments : il nourrit la corp et le cœur.

Sur le plan diététique il constitue un plat complet sain et équilibré quand il est bien réalisé et nous avons choisi de renforcer ces qualités en le cuisinant 100% à l’huile d’olive sans produits animal (les protéines animales éventuelles sont préparées à part) en développant les arômes avec des herbes fraiches et des épices qui apportent en outre de nombreux éléments nutritifs.

Enfin il s’agit d’un plat particulièrement écologique : il se prépare avec toutes sortes de légumes, on peut donc utiliser des légumes locaux et de saison. Rien ne se perd puisque des légumes bio ne nécessitent pas d’épluchage et que l’eau de cuisson va constituer le bouillon, même la vapeur d’eau sert à cuire la graine de couscous.

Couscous Deli, un restaurant éco-responsable

Face au renforcement de l’urgence écologique et à la dégradation de plus en plus alarmante de l’environnement, l’engagement pour la planète devient encore plus indispensable pour les restaurateurs.

Ce constat est une évidence pour les créatrices de Couscous Deli, qui ont, dès la genèse du projet, enraciné le restaurant dans les principes d’éco-responsabilité. Ainsi dès l’origine, le restaurant et son offre ont été conçus en prenant en compte l’impact écologique des produits, matériels et process.

Labels

Couscous Deli est labélisés par deux organismes qui mesurent les démarches RSE des restaurants, EcoTable et Fig.