Qui sommes nous ?

Neo Couscous

Sommes-nous encore à Paris, au cœur d’un Paname cosmopolite et un rien bobo, ou sommes-nous déjà à Brooklyn dans un restaurant d’ailleurs ? Une façade bleue, COUSCOUS DELI en typo newyorkaise à la manière d’un Delicatessen que pourrait fréquenter un Woody Allen ou un Paul Auster. Joliment logé à l’angle de la rue du Chemin Vert et de la rue Merlin, une petite terrasse en guise de frontière et deux sourires bruts et nature pour accueillir votre appétit, ce restaurant de poche, 38 couverts maximum, offre un bel espace lumineux, une cuisine quasi ouverte, pour vous servir un plat mythique, équilibré, naturel, et ici souvent revisité : LE COUSCOUS.

Deux femmes, deux amies, deux voyageuses, Mathilde Lenoir et Amina Kellou ont quitté leur carrière professionnelle respective pour tenter l’aventure du COUSCOUS DELI et ouvrir un restaurant singulier et bien campé sur ses valeurs. Des produits frais, une semoule cuite à la vapeur et longuement aérée à la main, le couscous est ici cuisiné maison avec une séparation assumée de la cuisson des légumes et de la viande, le bouillon restant ainsi totalement végétarien. Pas de beurre, uniquement de l’huile d’olive, mais surtout une vision fusion et worldwide du couscous. C’est en voyageant, en prenant des notes, en découvrant de nouvelles saveurs, en se souvenant des odeurs du couscous de leur enfance, d’Algérie (Petite Kabylie) et d’ailleurs, que les deux créatrices de COUSCOUS DELI ont voulu apporter une double originalité : des couscous individuels et des couscous voyageurs. Evidemment, le couscous traditionnel trône en bonne place sur la carte avec ses carottes, ses courgettes, ses navets, son choux, le céleri les pois chiches et la coriandre fraîche ainsi que l’agneau, le poulet fermier ou en version végétarienne. Un pur couscous d’antan d’une rare fraîcheur, mais la surprise surgit à la carte lorsque le plat devient Thaï (choux chinois, poivron, brocolis, lait coco, champignons crevettes et brochettes de poulet. Mais voilà qu’il ose devenir sicilien avec carottes, céleri rave, fenouil, poivron, tomate, amande, une brochette crevette et un filet de poisson. Un couscous qui voyage et qui sait s’adapter à ce que le marché du jour propose et délivre de meilleur. Ainsi, toute l’année, le couscous dit « de saison » peut se marier à la paella (chorizo, calamars, moules, poivrons tendres, romarin frais, paprika…) ou se faire plus chaleureux encore en hiver avec un couscous Mafé.

Ici le couscous est toujours pensé, imaginé et préparé à base de produits provenant d’une agriculture respectueuse de la terre.

A table le résultat est parfois improbable, toujours surprenant, une cuisine rafraîchissante et authentique, pure et savoureuse.

La carte des desserts délivre une mousse au chocolat bien enlevée, un cheese-cake à tomber, un crumble aux fruits de saison gourmand. Celle des vins a cherché à jouer avec les meilleurs accords en privilégiant les producteurs bios de toutes les régions françaises. Vous pensiez avoir fait le tour du couscous, il va devenir urgent de repenser votre pèlerinage. Le couscous toute l’année, le couscous tous les jours sans jamais avoir le sentiment de redoubler.

Les PLUS

Les prix doux pour des plats forts généreux, des produits locaux et de qualité – Couscous disponibles en version Glufree ou Vegan – le couscous KID avec une brochette de poulet fermier pour les enfants – la crème au miel et à la fleur d’oranger, un dessert qui peut rendre addict – Les bourecks frais et si joliment parfumés en entrée qui vous font entrer en religion – Le sourire, le caractère et la passion d’un tandem de femmes exceptionnelles. Bienvenue chez COUSCOUS DELI.